Cap Sur le Capes !

Un forum de ET ( Téléphone maison ) pour échanger explications, problématiques entre Capestes et Capétiens.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Parure, Guy de Maupassant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jenninou
Admin2
Admin2


Messages : 369
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 33
Localisation : Bouche du Rhône

MessageSujet: La Parure, Guy de Maupassant   Mer 25 Juin - 10:19

La Parure, Guy de Maupassant, 1883



Résumé - La Parure

Voici trois nouvelles exemplaires par le souci du détail vrai, la rigueur de la construction, la maîtrise du récit, l'art de la chute. La Parure dépeint avec alacrité le menu peuple des bureaux. Sur l'eau évoque la vie nocturne d'une rivière, ses bruissements mystérieux, sa faune secrète, ses maléfices, ses drames. La Légende du Mont Saint-Michel nous transporte au coeur du folklore normand où la roublardise paysanne fait bon ménage avec le goût du merveilleux. Une même ironie, tantôt enjouée tantôt cruelle, sous-tend ces trois textes. Elle illustre la profonde acuité d'une oeuvre qui, de Boule de suif au Horla, n'a cessé de mettre au jour, avec une égale curiosité les ressorts inattendus de la mécanique humaine. Ces trois nouvelles ont été publiées entre 1876 et 1884. Deux d’entre elles sont d’une réelle modernité.

La Parure ou la volonté éphémère de paraître, semble d’actualité si l’on transpose l’art du paraître à notre siècle. Je n’ai pu en la lisant m’empêcher de faire un parallèle avec toutes ces personnes surendettées qui pourraient connaître cette chute aussi navrante que surprenante.

Sur l’eau, c’est la force de l’imagination dramatique qui nous interdit tout raisonnement sous l’emprise de la peur. C’est la traditionnelle angoisse qui vous saisit lorsque vous vous retrouvez dans une situation analogue, lorsque vous ne trouvez plus vos repères et que la désorientation vous entraîne dans une suite sans fin d’oppression et de panique.

Quant à La Légende du Mont Saint-Michel, c’est une nouvelle avant tout normande, inspirée par la tradition chrétienne et le folklore qui en dérivent, se nourrissant du pittoresque des mœurs normandes décrites avec humour.

Ces trois nouvelles ont en commun une force du détail, une description minutieuse, une analyse soignée de la nature humaine et l’extraordinaire surprise du dénouement. On sent bien l’influence que les grands romanciers de ce siècle, tels Zola et Flaubert, ont eu sur Maupassant. Si vous hésitez à le lire, je vous conseille fortement La Parure qui est, d’après moi, la nouvelle la plus réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://capsurlecapes.exprimetoi.net
 
La Parure, Guy de Maupassant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La parure de Maupassant ?
» Evaluation La Parure
» La Parure de Maupassant
» [4ème] Etude d'un tableau en lien avec une nouvelle réaliste de Maupassant, [i]La Parure[/i].
» La Parure de Maupassant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cap Sur le Capes ! :: FAITES VOS DONS :: Fiches oeuvres :: Oeuvres du 19ème siècle :: Roman-
Sauter vers: