Cap Sur le Capes !

Un forum de ET ( Téléphone maison ) pour échanger explications, problématiques entre Capestes et Capétiens.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dom Juan, Molière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jenninou
Admin2
Admin2


Messages : 369
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 33
Localisation : Bouche du Rhône

MessageSujet: Dom Juan, Molière   Mer 25 Juin - 10:40

Dom Juan, Molière, 1665



Résumé - Dom Juan

Dom Juan ou le Festin de pierre est une tragi-comédie de Molière en cinq actes crée le 15 février 1665. Le m à la fin de Dom vient du latin dominus qui signifie maître.


Personnages:

DOM JUAN, fils de Dom Louis.
SGANARELLE, valet de Dom Juan.
ELVIRE, femme de Dom Juan.
GUSMAN, écuyer d'Elvire.
DOM CARLOS, DOM ALONSE, frères d'Elvire.
DOM LOUIS, père de Dom Juan.
FRANCISQUE.
CHARLOTTE, MATHURINE, paysannes.
PIERROT, paysan.
LA STATUE du Commandeur.
LA VIOLETTE, RAGOTIN, laquais de Dom Juan.
M. DIMANCHE, marchand.
LA RAMÉE, spadassin.
SUITE de Dom Juan.
SUITE de Dom Carlos et de Dom Alonse, frères.
UN SPECTRE.

La scène est en Sicile.


Acte I :

Sganarelle présente Dom Juan à Gusman, serviteur de Done Elvire, que le Héros a épousée et quittée. Dom Juan prône les plaisirs de l'inconstance amoureuse ; il a décidé d'enlever une jeune fiancée. Il traite avec désinvolture et sadisme Done Elvire, qui le menace de la vengeance céleste.


Acte II :

Un paysan, Pierrot, raconte à sa promise comment il a sauvé des eaux un gentilhomme et son valet. Dom Juan aperçoit Charlotte, et lui fait aussitôt la cour, en présence de Sganarelle. Pierrot est mal reçu de Charlotte, et malmené par le héros qu'il a sauvé. Mathurine paraît, et le grand seigneur fait simultanément la cour aux deux paysannes. Douze hommes recherchent Dom Juan, qui s'enfuit en échangeant ses vêtements avec Sganarelle.

Acte III :

Sganarelle et Dom Juan discutent de leurs croyances, et le valet reproche son impiété à son maître. Ils rencontrent un pauvre que le libertin entreprend en vain de faire blasphémer. Dom Juan secourt un inconnu attaqué par des voleurs. C'est l'un des frères d'Elvire qui n'a jamais vu Dom Juan. Son frère, Dom Alsonse, paraît, reconnaît Dom Juan et veut le tuer, mais Dom Carlos s'y oppose au nom de l'honneur. Dom Juan aperçoit le tombeau d'un commandeur qu'il a tué autrefois ; il invite par bravade la statue à diner, qui accepte d'un mouvement de la tête.

Acte IV :

Dom Juan refuse de croire au prodige et interdit à Sganarelle d'en reparler. Un laquais annonce la visite d'un créancier, que Dom Juan se propose de berner. Dom Juan se joue de Mrs Dimanche, qu'il éconduit habilement. Sganarelle, lui même débiteur, singe son maître. Entre le vieux Dom Louis, père du héros, mais celui-ci raille insolemment son propos moralisateur. Dom Juan souhaite la mort de son père et, par lâcheté, Sganarelle approuve son irritation. Done Elvire, métamorphosée et revenue vers dieu, implore Dom Juan de sauver son âme. Dom Juan a éprouvé du désir en revoyant Done Elvire. Jeu de scéne farcesque autour du repas de sganarelle. Dom Juan va dîner quand la statue du commandeur survient et l'invite à son tour : le héros accepte par défi.

Acte V :

Dom Juan joue la comédie de la conversion et feint le repentir devant son père. Le héros baisse le masque et fait l'apologie de l'hypocrisie religieuse devant un Sganarelle scandalisé. Dom Carlos vient réclamer réparation, mais le héros refuse, au nom du ciel, de lui donner satisfaction. Sganarelle met vainement son maître en garde. Dom Juan néglige un dernier avertissement du ciel sous la forme d'un spectre. La statue tend la main du héros qui est foudroyé et entraîné aux enfers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://capsurlecapes.exprimetoi.net
 
Dom Juan, Molière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous titre au Dom juan de Molière???
» comparaison dom juan de Molière et nuit de valognes de Schmitt en 1 L Réécriture
» Molière, Dom Juan, La scène du pauvre
» Biographie Molière et/ou fiche voca sur le théâtre: HELP!
» Pourquoi doM Juan?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cap Sur le Capes ! :: FAITES VOS DONS :: Fiches oeuvres :: Oeuvres du 17ème siècle :: Théâtre :: Molière-
Sauter vers: