Cap Sur le Capes !

Un forum de ET ( Téléphone maison ) pour échanger explications, problématiques entre Capestes et Capétiens.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Médecin malgré lui, Molière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jenninou
Admin2
Admin2


Messages : 369
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 33
Localisation : Bouche du Rhône

MessageSujet: Le Médecin malgré lui, Molière   Mer 25 Juin - 10:45

Le Médecin malgré lui, Molière, 1666




Résumé - Le Médecin malgré lui

Dans cette pièce qui passe pour une farce sans conséquence, Molière mêle le thème du couple à celui de la médecine. La relation de couple est présentée dans ses trois états:

-La mésentente comme pain quotidien pour Sganarelle et Martine

-La résignation et le doute qui laissent une place à la tentation pour Lucas et Jacqueline

-Le nuage rose et délicieux de l'Amour-Toujours pour les jeunes premiers, Léandre et Lucinde.

L'humour est présent dès le départ. La scène de ménage qui ouvre la pièce est à juste titre une des plus célèbres du théâtre classique. Chaque réplique fait mouche. On passe insensiblement des reproches divers aux injures les plus variées et des injures aux coups. Un voisin qui vient au secours de la femme battue sert de bouc émissaire. ''Je te pardonne mais je me vengerai'' murmure Martine quand son mari s'en va couper du bois.

Le Médecin que Molière nous donne à voir n'est pas un vrai médecin, c'est Sganarelle, un bûcheron plein de ressources et d'astuces, déguisé ''malgré lui'' en médecin. On peut donc rire de lui, de son diagnostic, de ses explications, de ses remèdes. On s'aperçoit peu à peu que cette parodie de la médecine n'est pas si loin de notre vécu. La blouse blanche a remplacé la robe noire, les virus et les microbes ont pris la place des humeurs et des vapeurs, mais la relation du malade au médecin est restée pareille. La peur de la maladie et de la mort mettent le médecin sur un piédestal. Le discours médical, incompréhensible par définition et par fonction, ne répond pas à la question du malade: ''pourquoi suis-je malade?''

Dans ce chassé-croisé entre la parodie médicale et les aventures des trois couples, le dessin des caractères, la dynamique des rencontres et des coups de théâtre s'inscrivent sur un fond de joie de vivre.


Résumé de la pièce

Acte 1

Martine et Sganarelle, un couple marié, se disputent et Sganarelle bat sa femme. Le voisin M. Robert essaie de prendre la défense de Martine mais elle protège Sganarelle. Martine va se venger des coups que Sganarelle lui donne. Pendant ce temps, deux domestiques ( Valère et Lucas ) cherchent un médecin pour soigner la fille de leur maître qui est devenue muette. Le plan de Martine est de faire passer son mari pour un médecin qui résout tout. Valère, Lucas et Sganarelle créent des quiproquos. Valère et Lucas lui donnent des coups de bâton comme l’avait dit Martine pour qu’il avoue qu’il est médecin. A bout de forces, Sganarelle, avoue.

Acte 2

Valère et Lucas présentent Sganarelle à Géronte pour guérir Lucinde (la fille de Géronte). Sganarelle entre en robe de médecin et la regarde en demandant ce qu’elle a. Elle n’arrive pas à parler. Jacqueline arrive. Sganarelle, pour énerver Lucas, fait des baisers, des caresses, à la nourrice Jacqueline. Sganarelle pose quelques questions à Lucinde en exprimant en latin des mots incompréhensibles. Géronte est tout content de voir un médecin si fort. Sganarelle se retrouve seul. Léandre voit Sganarelle seul, il lui demande de guérir Lucinde pour l’épouser. Sganarelle accepte de guérir Lucinde.

Acte 3

Sganarelle accepte donc de guérir Lucinde. Léandre se déguise en apothicaire (pharmacien) pour pouvoir voir Lucide. Sganarelle est complice après avoir été payé par Léandre. Lucinde et Léandre se disent des mots doux tandis que Sganarelle tourne la tête de Géronte pour éviter qu’il les voit ensemble. Géronte se tourne et voit Lucinde en train de parler. Sganarelle leur dit d’une drôle de manière de s’enfuir sans que Géronte ne s’en rendre compte. Sganarelle risque de se faire pendre à cause de Lucas qui l’a dénoncé. Mais Léandre revient et apprend à Géronte que son oncle est mort et qu’il est héritier. Tout de suite il le laisse épouser Lucinde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://capsurlecapes.exprimetoi.net
 
Le Médecin malgré lui, Molière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui a le Médecin malgré lui en DVD?
» le médecin malgré lui 6e ou 5e
» Doute sur une scène du Médecin malgré lui
» Le médecin malgré lui
» Chapitre le Médecin malgré lui - Ecriture + oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cap Sur le Capes ! :: FAITES VOS DONS :: Fiches oeuvres :: Oeuvres du 17ème siècle :: Théâtre :: Molière-
Sauter vers: