Cap Sur le Capes !

Un forum de ET ( Téléphone maison ) pour échanger explications, problématiques entre Capestes et Capétiens.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Eugénie Grandet, Honoré de Balzac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jenninou
Admin2
Admin2


Messages : 369
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 33
Localisation : Bouche du Rhône

MessageSujet: Eugénie Grandet, Honoré de Balzac   Mer 25 Juin - 15:01

Eugénie Grandet, Honoré de Blazac, 1833



Résumé : Eugénie Grandet

Ce livre a pour ''personnage'' principal la fortune du personnage du père Grandet. Celui-ci « a su » ; que Bonaparte signerait le Concordat et qu'on pouvait sans risque s'approprier ce qui appartenait aux communautés religieuses, mais qui pressentait aussi que les nobles allaient revenir, soit ralliés à Napoléon, soit en fidèles de Louis XVIII, et qu'il valait mieux les ménager.

Le père Grandet est sans doute, après l'Avare de Molière, le plus bel avare de la littérature française.

C'est un ouvrage instructif sur les mentalités sous le règne de Louis-Philippe. Il est également une étude intéressante de l'évolution de caractères différents au cours du temps, de l'inflexibilité du Père Grandet, de la perte des illusions de sa fille, et de la transformation de son neveu, partant d'un dandy, passant par un homme ''gentleman'' et finissant en personnage intéressé et froid.


L'histoire :

A Saumur, petite ville de province, Félix Grandet (le Père Grandet), personnage d’une avarice extraordinaire, est à la tête d’une fortune colossale. Un jour de novembre 1819, une fête est organisée pour les vingt-trois ans d’Eugénie (la fille du père Grandet). Les des Grassins et les Cruchot, deux familles rivales qui espèrent marier l’un de leurs fils avec Eugénie, y sont conviés. Mais lors de cette même soirée, Charles, un cousin d’Eugénie venu de Paris, arrive chez les Grandet. Il est porteur d’une lettre destinée au père Grandet. Ce dernier y apprend que son frère(le père de Charles), poursuivi par les créanciers, s’est suicidé, laissant Charles sans argent. Eugénie tombe amoureuse de Charles. Son père, au contraire, se montre on ne peut plus insensible. Eugénie, émue par le sort du jeune homme, lui fait don de tout son argent, pour l’aider à mener à bien son projet : partir aux Indes pour y faire fortune En échange, il lui offre un nécessaire de toilette en or contenant le portrait de sa mère et de son père. Avant de partir, ils se promettent de se marier. Le jour de l’an 1820, comme chaque année, Félix Grandet demande à sa fille de lui montrer tout l’or qu’il lui a offert. Lorsqu’elle lui annonce « Je n’ai plus mon or. », il devient fou de rage. Mais, malgré ses menaces elle ne lui en donne pas la raison, bien décidée à garder son secret. Il prend alors la décision d’enfermer Eugénie dans sa chambre. La mère d’Eugénie ne s’en remettra pas. Elle tombe malade, s’affaiblit progressivement et mourra deux ans plus tard. Le père Grandet tente alors de se réconcilier avec sa fille, cette dernière ayant le droit d’exiger le partage de la succession de Madame Grandet. Eugénie accepte de renoncer à l’héritage. Dans une lettre que lui envoie Charles, elle apprend qu’il se trouve à Paris et qu’il a réussi un mariage d’intérêt. Charles ne pense plus à Eugénie. Eugénie, en revanche, l’aime toujours. Elle épouse néanmoins M. Cruchot de Bonfons, président au tribunal de première instance de Saumur, l’un de ses prétendants, à condition que le mariage reste blanc et qu’il s’occupe des dettes du père de Charles. Très tôt veuve (à trente-trois ans), très riche, elle finit sa vie dans la solitude, consacrant son immense fortune à des oeuvres de charité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://capsurlecapes.exprimetoi.net
 
Eugénie Grandet, Honoré de Balzac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classique : Honoré de Balzac
» questionnaire eugènie grandet
» Je cherche des textes réalistes mettant en scène des portraits féminins
» Roman en 4ème
» Sites d'éveil et de jeux (Les jeux d'Eugénie et quelques autres...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cap Sur le Capes ! :: FAITES VOS DONS :: Fiches oeuvres :: Oeuvres du 19ème siècle :: Roman-
Sauter vers: