Cap Sur le Capes !

Un forum de ET ( Téléphone maison ) pour échanger explications, problématiques entre Capestes et Capétiens.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Analyse des documents du professeur et Plan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Circé



Messages : 31
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 43

MessageSujet: Analyse des documents du professeur et Plan   Mer 9 Juil - 15:20

ANALYSE DES DOCUMENTS DU PROFESSEUR

1- Faire les repérages de base :
- Identifier la nature du document : séquence, projet annuel, cahier de texte ?
- Identifier la classe concernée
- Identifier la situation du document dans l’année et la durée qu’il prend en compte
2- Analyser les compétences construites :- classer les objectifs par dominantes et les expliciter
- apprécier la richesse des objectifs
- mesurer ce que le professeur a négligé ou privilégié
3- Apprécier la cohérence du document :
- cohérence horizontale : entre les séances d’une séquence
- cohérence verticale : entre les séquences dune progression et/ou d’un projet pédagogique
4- Apprécier les méthodes utilisées et les procédures d’évaluation, leur adaptation à la classe et à la séquence
5- Commenter la durée

PLAN QUI EN DECOULE

1- INTRODUCTION
a. Importance de la notion au centre du document
b. Présentation rapide du dossier (classe concernée, époque de l’année, durée de la séquence)
c. Annonce du plan
2- OBJECTIFS POURSUIVIS
a. Objectifs prioritaires = dominantes prioritaires
i. fondements théoriques
ii. ce qui est retenu : explications
iii. ce qui est occulté/trahi
b. Objectifs secondaires = dans les autres dominantes
i. fondements théoriques
ii. ce qui est retenu : explications
iii. ce qui est occulté/trahi
3- LA COHERENCE DU/DES DOCUMENTS
a. Cohérence horizontale : complémentarité d’une séance à une autre au sein d’une même séquence
b. Cohérence verticale : complémentarité et pertinence de l’ordre adopté pour les séquences au sein d’une progression
4- LES METHODES DE TRAVAIL ET LES PROCEDURES D’EVALUATION
a. Problèmes de calendrier : commentaire de l’époque de l’année et de la durée
b. Méthodes de travail : nature, variété et pertinence par rapport à la classe et à la séquence
c. Procédures d’évaluations : nature (prédictive/formative/sommative), nombre et pertinence par rapport à la classe et à la séquence
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Analyse des documents du professeur et Plan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documents pour l'inspecteur
» Lorenzaccio : recherche livre du professeur Mitterand - XIXe siècle
» Primaire: Inspection, que de documents à remplir!
» le guide du professeur de la 4AM:
» ORPHANEWS: bulletin d'Orphanet du 3 juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cap Sur le Capes ! :: PROGRAMME de la semaine :: Didactique-
Sauter vers: