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 Analyse des dossiers littéraires et Plan

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Circé



Messages : 31
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 43

MessageSujet: Analyse des dossiers littéraires et Plan   Mer 9 Juil - 15:26

ANALYSE DES DOSSIERS LITTERAIRES


1- IDENTIFICATION DES CONNAISSANCES
a. Analyse du contexte et du pré-texte : les textes s’inscrivent dans un certain manuel et un certain chapitre. Titres et chapeaux de présentations des extraits induisent des perspectives de lecture que le contexte laisse deviner.
b. Analyse des textes : vérifier que le texte apparaît dans son intégralité, s’interroger sur le découpage du texte (en particulier dans les dossiers comparatifs), de la notoriété du texte ou de sa représentativité (de l’œuvre, de l’auteur…)
c. Analyse de l’appareil didactique : le questionnaire (confrontation des questionnaires entre eux, pertinence par rapport à la problématique soulevée par le chapitre du manuel – leçon sur un courant – auteur …). Analyser un dossier littéraire c’est donc chercher des convergences et des divergences.
2- IDENTIFICATION DES METHODES
Réfléchir sur les méthodes dans un manuel littéraire, c’est avant tout réfléchir sur les modalités du questionnaire. Concepts didactiques à mettre en œuvre afin de dégager les points de divergence ou de cohérence :
a. La lecture méthodique : est une démarche d’analyse qui ne prétend pas à l’exhaustivité. Elle approche le texte d’un certain angle en délaissant ce qui ne l’intéresse pas. Elle s’intéresse à l’écriture du texte et analyse la manière dont la forme fait sens. Le sens ne doit jamais être imposer à l’élève mais construit par lui, à partir des procédés d’écriture qu’ils relève.
b. Induction/déduction : l’induction est une manière de raisonner consistant à tirer plusieurs faits particuliers à une conclusion générale. La déduction, à l’inverse, conclut du général au particulier.
c. Question ouverte/fermée : plus la répons à la question posée sera guidée, plus la question sera dite fermée. Les questions de lecture méthodiques sont ouvertes et inductives.
L’analyse méthodologiques des questionnaires : s’intéresser à son titre, au questionnement

PLAN QUI EN DECOULE

1- PRESENTATION DU DOSSIER :
a. Présentation du contexte: manuel : titre, niveau concerné à interprétation – chapitre à interprétation
b. Présentation des textes : degré de notoriété, lacunes éventuelles
c. Présentation matérielle du dossier et examen du questionnaire d’un point de vue méthodologique : lecture méthodique ? questions simples ? démarche inductive/déductive ?
2- DETERMINATION DES OBJECTIFS :
a. Sur quels aspects du texte, de l’auteur, de l’œuvre, du courant, insistent les concepteurs du manuel ? : a la lueur des différents éléments du dossier, traiter les aspects 1,2 et trois et éventuellement les aspects occultés.
b. Dans quelles mesures tous les éléments du dossier sont-ils cohérents entre eux dans la lecture qu’ils donnent du texte ?: cohérence dune page de manuel pour les dossiers avec confrontation, cohérence du document complet dans les dossiers homogènes…quelles divergences remarque-t-on ? Toutefois, il est beaucoup plus intéressant d’articuler son plan autour des perspectives de lecture des manuels et d’y insérer, de manière secondaire, les réflexions sur la démarche adoptée dans le questionnaire.
OU

1- INTRODUCTION : remarques générales sur l’importance de l’auteur, de la notion, du courant, du texte…/ présentation rapide du dossier (niveau concerné, place du document dans le manuel), annonce du plan
2- PREMIERE PERSPECTIVE DE LECTURE :
a. Comment cette 1ère perspective apparaît dans le contexte, le pré-texte ?
b. Comment cette 1ère perspective de lecture apparaît dans l’appareil didactique et en particulier dans les questions :
i. Citer les questions
ii. Répondre aux questions (pour réfléchir à cet aspect du texte, les questions sont-elles satisfaisantes ?)
iii. Examiner rapidement les questions d’un point de vue plus méthodologique (lecture méthodique ?)
c. Y-a-t-il cohérence entre les éléments du document ? cette perspective de lecture est-elle recevable ?
3- 2EME PERSPECTIVE DE LECTURE
4- 3EME PERSPECTIVE DE LECTURE ET PERSPECTIVES OCCULTEES
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