LES SUJETS D’EVALUATION AU COLLEGE
1- IDENTIFICATION DES COMPETENCES EVALUEES DANS LES QUESTIONS
a. Grammaire : identifier et classer les questions (grammaire de phrase, de texte ou de discours ?). S’agit-il d’exercices d’identification, d’étiquetage ou de transformation et de manipulation ? Mettre en exergue les difficultés que peuvent poser certaines questions (compétences des élèves, formulation difficile à comprendre…). S’interroger sur la gratuité des questions (caractère de ce qui est fait sans but défini).
b. Vocabulaire : peuvent être d’ordre morphologique, sémantique, stylistique ou rhétorique. Identifier et classer les questions, évaluer leur difficulté, voir si elles débouchent sur une interprétation (ponctuelle ou globale) du texte.
c. Compréhension : permet de vérifier si l’élève a compris le sens littéral du texte (et non sa signification).les questions portent-elles sur l’ensemble du texte ? sont-elles indépendantes les unes des autres ? peut-on percevoir une progression ? Les questions de grammaire et de vocabulaire permettent-elles de répondre aux questions de compréhension ? Prend-on en considération l’écriture du texte ?
d. Le questionnement s’articule autour de plusieurs axes thématiques qui rendent compte de la signification d’ensemble du texte.
i. Identifier : nature des questions (lexicales, grammaticales ? …)
ii. Déterminer la gratuité des questions : remonte-t-on, de manière inductive, de faits de forme à des faits de sens ?
iii. Etudier la progression : du raisonnement (à l’intérieur d’une partie ou d’une autre). Les questions s’enchaînent-elles logiquement ?
iv. S’interroger sur l’exhaustivité de la lecture du texte : les axes thématiques choisis rendent-ils compte du passage sous tous ses aspects ?
2- IDENTIFICATION DES COMPETENCES EVALUEES DANS LES SUJETS D’ECRITURE
Mettre en évidence les compétences que l’on cherche à évaluer chez l’élève et la difficulté de l’exercice ?
3- IDENTIFICATION DES COMPETENCES EVALUEES DANS LA DICTEE
Identifier les difficultés : grammaticales (fautes d’accord ou de conjugaison) et lexicales.
PLAN QUI EN DECOULE
1- INTRODUCTION :- Evolution du brevet
- Présentation rapide du dossier
- Annonce du plan
2- LA LECTURE (études des questions)
a. Problèmes de langue : questions de grammaire (type de grammaire, de gré de difficulté) et questions de langue (type de question, degré de difficulté)
b. Problèmes de compréhension : compréhension littérale / littéraire (intérêt littéraire du texte, lecture méthodique ou non, enchaînements, pertinence des actes de lecture…
3- L’ECRITURE (étude de la rédaction et des exercices d’orthographe)
a. L’orthographe : la dictée dans les anciens et les nouveaux sujets : difficultés grammaticales et lexicales et les différents problèmes posés par les exercices de réécriture dans les nouveaux sujets.
b. La rédaction : difficultés des anciens sujets et des nouveaux