Cap Sur le Capes !

Un forum de ET ( Téléphone maison ) pour échanger explications, problématiques entre Capestes et Capétiens.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Analyse des sujets d'évaluation au collège et Plan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Circé



Messages : 31
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 43

MessageSujet: Analyse des sujets d'évaluation au collège et Plan   Mer 9 Juil - 15:31

LES SUJETS D’EVALUATION AU COLLEGE

1- IDENTIFICATION DES COMPETENCES EVALUEES DANS LES QUESTIONS
a. Grammaire : identifier et classer les questions (grammaire de phrase, de texte ou de discours ?). S’agit-il d’exercices d’identification, d’étiquetage ou de transformation et de manipulation ? Mettre en exergue les difficultés que peuvent poser certaines questions (compétences des élèves, formulation difficile à comprendre…). S’interroger sur la gratuité des questions (caractère de ce qui est fait sans but défini).
b. Vocabulaire : peuvent être d’ordre morphologique, sémantique, stylistique ou rhétorique. Identifier et classer les questions, évaluer leur difficulté, voir si elles débouchent sur une interprétation (ponctuelle ou globale) du texte.
c. Compréhension : permet de vérifier si l’élève a compris le sens littéral du texte (et non sa signification).les questions portent-elles sur l’ensemble du texte ? sont-elles indépendantes les unes des autres ? peut-on percevoir une progression ? Les questions de grammaire et de vocabulaire permettent-elles de répondre aux questions de compréhension ? Prend-on en considération l’écriture du texte ?
d. Le questionnement s’articule autour de plusieurs axes thématiques qui rendent compte de la signification d’ensemble du texte.
i. Identifier : nature des questions (lexicales, grammaticales ? …)
ii. Déterminer la gratuité des questions : remonte-t-on, de manière inductive, de faits de forme à des faits de sens ?
iii. Etudier la progression : du raisonnement (à l’intérieur d’une partie ou d’une autre). Les questions s’enchaînent-elles logiquement ?
iv. S’interroger sur l’exhaustivité de la lecture du texte : les axes thématiques choisis rendent-ils compte du passage sous tous ses aspects ?
2- IDENTIFICATION DES COMPETENCES EVALUEES DANS LES SUJETS D’ECRITURE
Mettre en évidence les compétences que l’on cherche à évaluer chez l’élève et la difficulté de l’exercice ?
3- IDENTIFICATION DES COMPETENCES EVALUEES DANS LA DICTEE
Identifier les difficultés : grammaticales (fautes d’accord ou de conjugaison) et lexicales.


PLAN QUI EN DECOULE

1- INTRODUCTION :- Evolution du brevet
- Présentation rapide du dossier
- Annonce du plan
2- LA LECTURE (études des questions)
a. Problèmes de langue : questions de grammaire (type de grammaire, de gré de difficulté) et questions de langue (type de question, degré de difficulté)
b. Problèmes de compréhension : compréhension littérale / littéraire (intérêt littéraire du texte, lecture méthodique ou non, enchaînements, pertinence des actes de lecture…
3- L’ECRITURE (étude de la rédaction et des exercices d’orthographe)
a. L’orthographe : la dictée dans les anciens et les nouveaux sujets : difficultés grammaticales et lexicales et les différents problèmes posés par les exercices de réécriture dans les nouveaux sujets.
b. La rédaction : difficultés des anciens sujets et des nouveaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Analyse des sujets d'évaluation au collège et Plan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis sur sujets d'évaluation (écriture) Vipère au poing
» Critères notation classeur
» évaluation musique collège
» Quelle grille d'évaluation pour un exposé, en collège.
» Fin des options, "évaluation positive" et réforme du brevet : "le collège repositionné" voulu par le rapport sur la refondation de l'école.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cap Sur le Capes ! :: PROGRAMME de la semaine :: Didactique-
Sauter vers: