Cap Sur le Capes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cap Sur le Capes !

Un forum de ET ( Téléphone maison ) pour échanger explications, problématiques entre Capestes et Capétiens.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Paul Éluard,Au rendez-vous allemand

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jenninou
Admin2
Admin2
jenninou


Messages : 369
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 41
Localisation : Bouche du Rhône

Paul Éluard,Au rendez-vous allemand Empty
MessageSujet: Paul Éluard,Au rendez-vous allemand   Paul Éluard,Au rendez-vous allemand EmptyMer 25 Juil - 14:50

"Comprenne qui voudra..."
Au Rendez-vous allemand



En ce temps-là, pour ne pas châtier les coupables, on maltraitait des filles. On allait même jusqu'à les tondre.



Comprenne qui voudra
Moi mon remords ce fut
La malheureuse qui resta
Sur le pavé
La victime raisonnable
À la robe déchirée
Au regard d'enfant perdue
Découronnée défigurée
Celle qui ressemble aux morts
Qui sont morts pour être aimés


Une fille faite pour un bouquet
Et couverte
Du noir crachat des ténèbres

Une fille galante
Comme une aurore de premier mai
La plus aimable bête

Souillée et qui n'a pas compris
Qu'elle est souillée
Une bête prise au piège
Des amateurs de beauté

Et ma mère la femme
Voudrait bien dorloter
Cette image idéale
De son malheur sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
https://capsurlecapes.exprimetoi.net
ankoyume

ankoyume


Messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 40
Localisation : GWADA

Paul Éluard,Au rendez-vous allemand Empty
MessageSujet: Re: Paul Éluard,Au rendez-vous allemand   Paul Éluard,Au rendez-vous allemand EmptyMer 1 Juil - 3:04

J'ai trouvé un projet de lecture pour ce texte : l'écritue poétique transfigure "la malheureuse" pour en faire une martyr de l'Humanité.
En gros, il la présente comme une victime et non une coupable et il l'élève par la légèté musicale de son poème (strophes 2 et 3), tout en la déshumanisant (bête non responsable ; "la" devient "une") afin qu'elle représente toutes les victimes et que son malheur touche davantage. Enfin, j'y verrai même une Jésus Christ "décourronnée", "image idéale" du malheur de la "mère" ou du Père "sur terre" (dernière strophe régulière 6 6 6 6 = sentence)...
Je n'ai pas le temps d'entrer dans les détails, mais ce poème m'intrigue et j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
ankoyume

ankoyume


Messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 40
Localisation : GWADA

Paul Éluard,Au rendez-vous allemand Empty
MessageSujet: Re: Paul Éluard,Au rendez-vous allemand   Paul Éluard,Au rendez-vous allemand EmptyMer 1 Juil - 3:41

P.S : j'ajouterai une interprétation dont je pense qu'elle est un peu tirée par les cheveux, mais elle ne me sort pas de la tête ...
cette aurore du premier mai pourrait faire référence à la floraison du muget de cette enfant à peine sortie de la puberté. Pourrait-on évoquer aussi l'autre face de la médaille qui mettrait en lumière la souillure de cette femme violée par les nazis (muget = inflammation intestinale ou vaginale) ?
Revenir en haut Aller en bas
jenninou
Admin2
Admin2
jenninou


Messages : 369
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 41
Localisation : Bouche du Rhône

Paul Éluard,Au rendez-vous allemand Empty
MessageSujet: Re: Paul Éluard,Au rendez-vous allemand   Paul Éluard,Au rendez-vous allemand EmptyMer 8 Juil - 16:30

Forme :
* dizain puis sonnet inversé (2 tercets puis 2 quatrains)
* pas de rime/mètre/ponctuation
* travail sur les sons

=> mise en scène d'un viol (4ères strophes)
- victime prise au piège
- robe déchirée, regard perdu
- souillée
- laissée sur le pavé

=> une victime pourtant ambiguë
- vicitme de sa beauté (Une bête prise au piège/Des amateurs de beauté)
- victime de son amour (Celle qui ressemble aux morts/Qui sont morts pour être aimés)
- une victime déshumanisée "victime raisonnable" comparée à une bête

=> mise en scène d'un martyr
- au sens propre "témoin" : témoin de la violence, de la noirceur des âmes, de la Faute
- au sens religieux : défigurée, découronnée, image idéale d'une Eve ayant commis un péché et étant punie pour celui-ci

Ce poème montre toute la violence des règlements de compte post guerre mondiale et surtout envers les femmes accusées de collaboration car ayant couché avec l'Ennemi allemand.
Toute l'ambiguïté (à la fois coupable et victime, à la fois justice et châtiment...) du poème montre l'ambivalence des sentiments de ces tontes publiques.


Bon...j'ai fait ça vite fait, il y a plein de choses omises.
Revenir en haut Aller en bas
https://capsurlecapes.exprimetoi.net
ankoyume

ankoyume


Messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 40
Localisation : GWADA

Paul Éluard,Au rendez-vous allemand Empty
MessageSujet: Re: Paul Éluard,Au rendez-vous allemand   Paul Éluard,Au rendez-vous allemand EmptySam 29 Aoû - 20:32

Je te remercie, c'est très clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Éluard,Au rendez-vous allemand Empty
MessageSujet: Re: Paul Éluard,Au rendez-vous allemand   Paul Éluard,Au rendez-vous allemand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Éluard,Au rendez-vous allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eluard, "Le terre est bleue comme une orange..."
» QUE PENSEZ VOUS DE CE SYSTEME?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cap Sur le Capes ! :: POESIE :: 20 ème-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser