Cap Sur le Capes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cap Sur le Capes !

Un forum de ET ( Téléphone maison ) pour échanger explications, problématiques entre Capestes et Capétiens.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -27%
-27% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Du Bellay

Aller en bas 
AuteurMessage
jenninou
Admin2
Admin2
jenninou


Messages : 369
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 41
Localisation : Bouche du Rhône

Du Bellay Empty
MessageSujet: Du Bellay   Du Bellay EmptyMer 19 Sep - 18:08

Joachim du Bellay est un poète français né en 1522 et mort en 1560. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l'origine de la formation de la Pléiade, groupe de poètes auquel Du Bellay donna son manifeste, la Défense et illustration de la langue française. Son œuvre la plus célèbre, Les Regrets, est un recueil de sonnets d'inspiration élégiaque et satirique, écrit à l'occasion de son voyage à Rome (1553 à 1557).

1) Biographie

Joachim du Bellay naît François Ier est alors roi de France ; c'est la Renaissance, des arts et de la culture en particulier. Issu d'une famille de noblesse ancienne , le jeune Joachim est orphelin très tôt de père et de mère. Il est confié à la tutelle de René, son frère aîné. Ce dernier le néglige:il a une enfance triste, solitaire.

Un jour du Bellay rencontre Pierre de Ronsard. Celui-ci est fin, élégant, et parle avec aisance. Les deux jeunes hommes ont une vingtaine d'années. Après avoir rêvé l'un et l'autre à une carrière militaire, ils ont dû y renoncer tous deux pour cause de surdité précoce. Ronsard convainc du Bellay de venir avec lui. Au collège de Coqueret, ils ont Jean Dorat, un brillant helléniste comme professeur. Il leur fait découvrir les auteurs de l'Antiquité et ceux de la poésie italienne. Ronsard et du Bellay forment alors un groupe d'amis poètes, qui prend en 1549 le nom de Brigade avant d'adopter en 1553 celui de Pléiade. Le groupe de la Pléiade souhaite définir de nouvelles règles poétiques.
Il avait embrassé l'état ecclésiastique et devint chanoine de Notre-Dame de Paris, ce qui ne l'empêcha pas de mener une vie assez mondaine. En 1549, le groupe décide de publier un manifeste que du Bellay est chargé d'écrire : Défense et illustration de la langue française. Du Bellay signe l'ouvrage, inspiré des idées du groupe — défendre le français contre la domination du latin, cultiver les genres nouveaux, enrichir le vocabulaire, etc. Ce livre, animé d'un souffle énergique, se veut l'acte de fondation de la poésie française. Aventure courageuse, qu'ils menèrent avec intelligence, talent, et aussi ironie. Puis du Bellay publie un recueil d'une centaine (115) de sonnets, L'Olive (1549). Ces sonnets « à la manière » de Pétrarque, connaissent un grand succès. C'est le premier recueil en français de sonnets amoureux.
Malgré des problèmes de santé, du Bellay devient secrétaire, à Rome, du cardinal Jean du Bellay, cousin de son père et célèbre diplomate. Cet exil de quatre ans, durant lesquels il écrit Les Antiquités de Rome, commence dans l'enthousiasme . Le poète découvre la ville mythique de l'Antiquité, qui n'est plus que ruines, faste et débauche. Le dégoût et le regret s'emparent du poète, sentiments qui lui inspireront ses plus belles pages. Rome qu'il a tant magnifiée dans ses rêves, le déçoit. De retour à Paris, en 1558, il publie Les Antiquités de Rome, les Divers Jeux rustiques et Les Regrets, un recueil de 191 sonnets en alexandrins. Ces écrits sont reconnus en leur temps et valent à Joachim du Bellay de participer à la vie intellectuelle parisienne.
Des ennemis secrets le firent accuser d'irréligion, ce qui nuisit à son avancement; sa santé se détériore.
Sourd et malade, il s'éteint subitement, à sa table de travail en 1560.On peut entendre dans le musée qui lui est consacré à Liré, que la syphilis aurait causé sa mort.
Il est enterré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais sa sépulture aurait été perdue...Et, dit-on, son corps reposerait près de la Loire, dans son Anjou natal.

2) Oeuvres

<LI>Défense et illustration de la langue française (1549)
<LI>L'Olive (1549)
<LI>Vers lyriques (1549)
<LI>Recueil de poesie, presente à tres illustre princesse Madame Marguerite, seur unique du Roy [...] (1549)
<LI>Le Quatriesme livre de l'Eneide, traduict en vers françoys (1552)
<LI>La Complainte de Didon à Enée, prinse d'Ovide (1552)
<LI>Oeuvres de l'invention de l'Autheur (1552)
<LI>Divers Jeux Rustiques (1558)
<LI>Les Regrets (1558)
<LI>Les Antiquités de Rome (1558)
<LI>Poésies latines, (1558)
Le Poète courtisan (1559)
Revenir en haut Aller en bas
https://capsurlecapes.exprimetoi.net
 
Du Bellay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du Bellay, Les Regrets, IX
» Du Bellay, L'Olive, LXXXIII
» Les Regrets, Joachim du Bellay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cap Sur le Capes ! :: FAITES VOS DONS :: Fiches auteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser