Bon, je me lance (parce que c'est maintenant ou jamais !)
Je vous préviens : si je ne me manifeste que maintenant, c'est bien parce que je suis pas douée !
J'avoue avoir misé sur l'orient comme exotisme mais finalement je crois bien que c'est un truc du 19è, non ?
Voilà un plan détaillé
1. peinture vivante d’un lever de soleil
Nbreuses personnifications : nuit = sorte de berger ( Métaphore : Ciel = parc)
Etoiles = troupeau de ? Chevaux ?
Ciel, aube = visage de jeune vierge effarouchée
Jour, ciel = visage (honteux)
Angevin (la Gaulle) et l’orient = joues du jour ?
Immobilité de l’imparfait temps de la description, désamorcé par les verbes d’action qui donnent vie à la description
Présent de narration à la rime
2. mise en scène d’une apparition : Vénus sortie des eaux
Structure : période en deux temps :
Les deux quatrains, description de l’aube (déjà + imparfait x 2) = arrière-plan
Les deux tercets, apparition de l’aurore (quand + passé simple) et par voie de conséquence, rougissement de tout le ciel (alors + présent)
NB : rythme ternaire au début des deux quatrains alors que binaire au tercet = rythme cassé
Allusion à la rosée, à la Seine
Métaphore + comparaison : La femme aimée = nouvelle aurore, nymphe, étoile vive
→ Naissance de Vénus
3. symbole de l’amour qui concilie les opposés
Recueil de sonnets pétrarquistes → peut-on y voir un poème de l’amour antithétique ? agape ≠ eros
Inversion : nature personnifiée ≠ femme aimée sacralisée (étoile vive, nymphe, nouvelle Aurore )
1 nature = image d’une pucelle qui évoque les Indes, l’exotisme, la sensualité ?
2 femme aimée = être divin que l’on voit (x2) et donc qu’on ne touche pas
Opposition dans les quatrain et le premier tercet
Opposition orient / occident
La nuit ≠ le jour
Conclusion du dernier tercet
Rapprochement des opposés angevin et orient (antithèse) + honte du jour