Cap Sur le Capes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cap Sur le Capes !

Un forum de ET ( Téléphone maison ) pour échanger explications, problématiques entre Capestes et Capétiens.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Citation d'Artaud - Sujet sur le théâtre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Circé

Circé


Messages : 31
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 50

Citation d'Artaud - Sujet sur le théâtre Empty
MessageSujet: Citation d'Artaud - Sujet sur le théâtre   Citation d'Artaud - Sujet sur le théâtre EmptyLun 23 Juin - 18:25

"Le théâtre, comme la parole, a besoin qu'on le laisse libre.

Cette obstination à faire dialoguer des personnages, sur des sentiments, des passions, des appétits et des pulsions d'ordre strictement psychologique, où un mot supplée à d'innombrabrles mimiques, puisque nous sommes dans le domaine de la précision, cette obstination est cause que le théâtre a perdu sa véritable raison d'être, et qu'on en est à souhaiter un silence, où nous pourrions mieux écouter la vie. C'est dans le dialogue que la psychologie occidentale s'exprime, où nous pourrions mieux écouter la vie. C'est dans le dialogue que la psychologie occidentale s'exprime; et la hantise du mot clair, et qui dit tout, aboutit au dessèchement des mots."

A. Artaud - Le théâtre et son double


N'hésitez pas à proposer votre analyse et/ou problématique, je vous corrigerai et vous aiderai à comprendre cette étape, la plus importante de l'épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
cocotte
Invité
avatar



Citation d'Artaud - Sujet sur le théâtre Empty
MessageSujet: Re: Citation d'Artaud - Sujet sur le théâtre   Citation d'Artaud - Sujet sur le théâtre EmptyDim 4 Jan - 1:28

bonjour
j'ai eu l'occassion , par tout hasard, de lire votre message.
je suis en terminale et je passe l'option facultative théatre...
pour mon dossier, j'aimerai travailler sur un texte de Lacan (parlant de la communication). J'ai eu la chance de le jouer l'année derniére mais je ne sais pas comment mis prendre..
Est ce que vous pensez que faire le lien entre le "langage au théatre" et la comunication peut y avoir un rapport?
j'espére que vous aurez compris ma demande..un début de piste quoi! sinon c'est pas grave
par avance merci
si vous avez besoin, je peux vous envoyez l'extrait du texte de Lacan.
Revenir en haut Aller en bas
Circé

Circé


Messages : 31
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 50

Citation d'Artaud - Sujet sur le théâtre Empty
MessageSujet: Re: Citation d'Artaud - Sujet sur le théâtre   Citation d'Artaud - Sujet sur le théâtre EmptyDim 4 Jan - 17:31

Ce sujet d'Artaud s'adresse à des personnes préparant le Capes de Lettres Modernes.
Je suis désolée de ne pouvoir vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
cocotte
Invité
avatar



Citation d'Artaud - Sujet sur le théâtre Empty
MessageSujet: Re: Citation d'Artaud - Sujet sur le théâtre   Citation d'Artaud - Sujet sur le théâtre EmptyDim 4 Jan - 19:36

désolé je n'ai pas fais attention ...merci quand meme
Revenir en haut Aller en bas
cha

cha


Messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2009

Citation d'Artaud - Sujet sur le théâtre Empty
MessageSujet: Re: Citation d'Artaud - Sujet sur le théâtre   Citation d'Artaud - Sujet sur le théâtre EmptyLun 12 Jan - 0:17

problématique
Au texte, au mot, Artaud oppose la primauté de la mise en scène. Il veut que le théâtre se détache du poids de la réplique et des enjeux psychologiques qui sous-tendent les dialogues.
Il critique ainsi Les "Registres " (1928) de Jacques Copeau qui accordait toute la primauté du théâtre au texte.
A la m^me époque de la sortie du "Théâtre et son double", Louis Jouvet intervient sur les performances de l'acteur, dans "Réflexions du comédien" où il reprend les mots de Claudel; "le texte a une saveur, une substance, il est une nourriture." et de Stanislawski: "Le rôle est une page blanche où l'on écrit d'abord le sentiment."
Comment définierait-on donc le "théâtre libre", à partir du texte, de la mise en scène ou du jeu de l'acteur soumis à l'un, à l'autre ou à la seule improvisation ? N'oublierions nous pas dans cette perspective le rôle du spectateur.

Plan suggéré

I. Théâtre antique : quand les mots amène les maux
a. Oedipe : l'histoire d'une fuite
b. Catharis/mimesis: début de la psychologie du théâtre
c. hubris: la colère au-delà des mots

T. Le théâtre antique prend à partie un personnage ancré dans un destin qui se séquence in situ

II. le personnage et la situation
a. Un personnage ancré dans un schéma de communication
b. jeux de mots, de situations et d'acteurs
c. Le mot mis en péril : un mot pour un autre

III. Artaud ou le silence du mot
a. Le mot aliène
b. le théâtre se meurt
c. Les expériences chamaniques d'Artaud ou le procès d'un retour aux antiques oracles.

Conclusion: vers une démythification du théâtre par sa racine le mot. Si atteindre au mot est atteindre au mal, une psqychanalyse du théâtre devient nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citation d'Artaud - Sujet sur le théâtre Empty
MessageSujet: Re: Citation d'Artaud - Sujet sur le théâtre   Citation d'Artaud - Sujet sur le théâtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citation d'Artaud - Sujet sur le théâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citationde Meschonnic - Sujet sur la critique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cap Sur le Capes ! :: PROGRAMME de la semaine :: Le coin dissertation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser