Cap Sur le Capes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cap Sur le Capes !

Un forum de ET ( Téléphone maison ) pour échanger explications, problématiques entre Capestes et Capétiens.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
anipassion.com

 

 Les Châtiments, Victor Hugo

Aller en bas 
AuteurMessage
jenninou
Admin2
Admin2
jenninou


Messages : 369
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 41
Localisation : Bouche du Rhône

Les Châtiments, Victor Hugo Empty
MessageSujet: Les Châtiments, Victor Hugo   Les Châtiments, Victor Hugo EmptyMer 25 Juin - 10:02

Les Châtiments, Victor Hugo, 1853



Résumé - Les Châtiments

Les Châtiments est un recueil de poèmes satiriques de Victor Hugo, publié en 1853. À la suite du coup d'État du 2 décembre 1851 qui voit l'arrivée au pouvoir du prince Louis-Napoléon Bonaparte, Hugo s'est exilé. Ces vers sont, pour le poète, une arme destinée à discréditer et abattre le régime de Napoléon III auquel Hugo voue une fureur vengeresse et un mépris sans bornes.

Hugo a l’habitude de prendre le titre comme fil conducteur de ses recueils (cf. Les Orientales, Feuilles d’Automne), et Les Châtiments ne déroge pas à la règle.

Qui dit châtiment, dit aussi crime et même expiation dans la pensée de Hugo fortement marquée par la Bible. Le crime, le châtiment et l’expiation seront donc les trois fils rouges de notre étude.


Les Châtiments comme poème du crime

Les Châtiments se donnent pour tâche de dénoncer deux crimes : le dix-huit Brumaire et le coup d’État du deux décembre commis par Louis-Napoléon Bonaparte - le second crime étant la „suite“ du premier.

Le dix-huit Brumaire est un crime contre la France car Bonaparte a pris le pouvoir par la violence. Le deux décembre est un crime à cause de la violence des répressions, parce que Louis Bonaparte est parjure (il avait juré fidélité à la deuxième République) et parce qu’il viole les lois de la République.

Les Châtiments sont un poème de la dénonciation du crime. La parole poétique dénonce le crime en en parlant. L’acte de verbalisation est dénonciation.

La parole poétique devient parole du peuple : Hugo parle par exemple pour la grand-mère dont le petit-fils a été tué. La parole poétique parle aussi pour le Peuple, pour lui redonner courage même dans les épreuves.


Les Châtiments comme poème de l’Expiation

Pourquoi le châtiment ? Le châtiment n’est pas simple défoulement de colère et le crime des deux Bonaparte un fait incompréhensible.

Dieu, selon Hugo, a laissé faire le crime et infligé le châtiment pour permettre l'expiation. L’arrivée de temps meilleurs de liberté et de fraternité sera le résultat « positif » du crime, du châtiment et de l’expiation. Hugo développe une eschatologie politique grandiose (mais relativement vague), où la société sera heureuse et libre.

Et derrière la dénonciation par l’homme Hugo de Louis Bonaparte, il y l’idée que le Poète doit se faire messager de Dieu et donc mage : Le vrai châtiment vient donc tout le temps de Dieu et le Poète n’est que son intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://capsurlecapes.exprimetoi.net
 
Les Châtiments, Victor Hugo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ruy Blas, Victor Hugo
» Les Contemplations, Victor Hugo
» Hernani, Victor Hugo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cap Sur le Capes ! :: FAITES VOS DONS :: Fiches oeuvres :: Oeuvres du 19ème siècle :: Poésie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser