Cap Sur le Capes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cap Sur le Capes !

Un forum de ET ( Téléphone maison ) pour échanger explications, problématiques entre Capestes et Capétiens.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Une Vie, Guy de Maupassant

Aller en bas 
AuteurMessage
jenninou
Admin2
Admin2
jenninou


Messages : 369
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 41
Localisation : Bouche du Rhône

Une Vie, Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Une Vie, Guy de Maupassant   Une Vie, Guy de Maupassant EmptyMer 25 Juin - 10:21

Une Vie, Guy de Maupassant, 1883


Résumé - Une vie

Une vie est le premier roman de Guy de Maupassant, publié en 1883, qui présente un tableau de la condition féminine au XIXe siècle. Une vie rapporte les événements affectant le destin de Jeanne. Cette histoire nous montre en détail les étapes successives de la déchéance de cette jeune aristocrate entre 1819 et 1848. Tout s'effrite peu à peu, dans cet univers sans espoir. Une vision pessimiste, du monde et d'une société marquée par le Code civil et l'inégalité des sexes. Une réflexion sur la marche de l'Histoire qui s'inscrit dans la lignée de fictions historiques, très répandues au XIXe siècle.

Le roman a été adapté à l'écran d'abord en 1958 par Alexandre Astruc, avec Maria Schell, puis en 2005 par Claude Chabrol, avec Barbara Schulz dans le rôle de Jeanne. L'essentiel de l'action se passe à Yport (Seine-Maritime).


Les personages :

- Jeanne :
Personnage principal de l’histoire, elle représente probablement la vision qu’avait Maupassant des femmes à l’époque. Jusqu’à 12 ans, elle vit avec ses parents sur la côte normande, puis est enfermée jusqu’à ses 17 ans dans un couvent.

Sa sortie du couvent est pour elle une véritable résurrection, durant toutes ces années d’ignorance, elle n’a fait que rêver de sa vie future. Cependant, passée sa nuit nuptiale, commencent alors les désillusions. Sa vie n’est dès lors plus qu’une longue chute triste et morne ; au fur et à mesure que progresse le roman, Jeanne se retourne de plus en plus vers son passé. Elle est passive, rêveuse et fataliste.

Elle tente jusqu’au bout du roman de nier son présent pour pouvoir exister :

Son comportement peut se résumer comme inadapté à la réalité, tout comme l’est celui de Mme Bovary dans le roman du même nom écrit par le guide littéraire de Maupassant.

- Paul :
Après sa naissance, Jeanne reporte sur lui tout l’amour que Julien lui a refusé et devient une mère surprotectrice.

Du coup, Paul devient un tyran obtenant ce qu’il désire quand il le désire et se voit détesté par son géniteur pour avoir volé le centre d’intérêt général.

Son goût prononcé pour les fêtes et pour le jeu lui occasionne des dettes de plus en plus importantes et il part s’installer à Paris au grand désespoir de sa mère avec qui il ne gardera qu’un contact épistolaire.

Il est mou et passionné, passion qui lui vaut de s’engager dans des entreprises folles et infructueuses qui accéléreront la déchéance familiale.

Maupassant nous laisse quand même une lueur d’espoir quand à l’avenir de la famille lorsque Paul lègue sa fille à Jeanne.

- Rosalie :
C’est la soeur de lait et la servante de Jeanne. Après avoir surpris son mari la trompant avec Rosalie, Jeanne et sa famille éloignent Rosalie de la demeure familiale. Elle y reviendra après 25 années d’absence. Rosalie est alors devenue « plus forte » que sa maîtresse qui nous apparaît autoritaire, active, rigoureuse et surtout, elle vit dans la réalité, tout ce qui fait défaut à Jeanne. C’est elle qui citera, dans la dernière phrase du roman après avoir ramené la fille de Paul :

C’est le seul personnage positif du roman, et qui ne soit pas trop critiqué par l’auteur ; alors que les nobles sont incapables de profiter de leur vie, Rosalie voit la sienne s’améliorer après son départ de la maison du baron grâce au travail qu’elle fournit.


L'histoire :

À 17 ans, Jeanne quitte le couvent de Rouen où elle vit cloîtrée depuis l’âge de 12 ans. Son père, le baron Le Perthuis des Vauds, possède une propriété sur la côte normande où Jeanne a passé son enfance.

Elle retrouve ce lieu avec plaisir et rencontre le vicomte Julien dont elle tombe profondément amoureuse. Le vicomte demande alors sa main à son père qui accepte. La nuit nuptiale nous fait découvrir Julien sous un autre aspect que celui de vicomte aux belles manières pour nous apparaître sous celui d’un homme à la sexualité brutale. Ils partent en Corse pour leur voyage de noces et, très vite, Julien se montre irascible et avare. De retour à la résidence familiale, la vie de Jeanne est monotone, elle s’ennuie.

Julien abandonne le lit conjugal, se montre perfide et vaniteux, Jeanne ne le considère plus que comme un étranger.

Un soir, elle découvre sa domestique, Rosalie, dans le lit de son mari. Prête à se suicider, Jeanne sombre dans un profond état de prostration. Un docteur venu la consulter lui apprend alors qu’elle attend un enfant. Sa grossesse se déroule tristement et elle accouche dans de terribles souffrances ; déçue par le mariage, Jeanne témoigne un amour excessif à son fils, Paul.

Quelques temps après, Jeanne surprend de nouveau son mari dans les bras d'une autre femme, mais se sent d’autant plus trahie qu'il s'agit de la comtesse de Fourville, une de ses amies.

Peu après, sa mère meurt et Jeanne trouve dans les papiers de la défunte des lettres prouvant que sa mère a entretenu une relation adultère avec un ami de la famille. Paul, lui, connaît de graves problèmes de santé et Jeanne craignant de se retrouver seule voudrait un autre enfant.

Le comte de Fourville, s’étant rendu compte de la relation qu’entretenait sa femme avec Julien, les tue tous les deux. Entre temps, Jeanne accouche d’une fille morte née.

Paul, sa seule consolation, grandit, aimé de tous, et poursuit des études très médiocres. Il fugue à Londres et se contente d’écrire à sa mère en lui promettant régulièrement son retour et en profitant pour lui demander de l’argent..

Jeanne ayant pardonnée à Rosalie, celle-ci retourne aider son ancienne maîtresse et découvre son épouvantable situation financière qui la force à vendre la demeure familiale. Avec Rosalie, elle se retire dans une modeste demeure tandis que Paul annonce son mariage avec une femme de piètre condition.

Cloîtrée dans sa solitude, Jeanne ressasse continuellement ses vieux souvenirs. Un jour, apprenant que la femme de Paul est gravement malade, Jeanne accepte de prendre soin de leur petite fille sur qui elle déverse toute son affection si longtemps retenue.
Revenir en haut Aller en bas
https://capsurlecapes.exprimetoi.net
 
Une Vie, Guy de Maupassant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bel-Ami, Guy de Maupassant
» La Parure, Guy de Maupassant
» Le Horla, Guy de Maupassant
» Boule de suif, Guy de Maupassant
» La Maison Tellier, Guy de Maupassant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cap Sur le Capes ! :: FAITES VOS DONS :: Fiches oeuvres :: Oeuvres du 19ème siècle :: Roman-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser