Le Tour du monde en 80 jours, 1872
Résumé - Le Tour du Monde en 80 Jours Le Tour du monde en quatre-vingts jours est un roman d'aventures, écrit en 1872 par Jules Verne.
Il raconte la course autour du monde d'un Gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français. L'ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage (traditionnel pour Jules Verne) et données scientifiques comme celle qui est utilisée pour le rebondissement de la chute du roman.
Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le XIXe siècle et les débuts de la révolution industrielle. L'apparition de nouveaux modes de transport (chemin de fer, marine à vapeur) et l'ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcissent les distances, ou du moins le temps nécessaire pour les parcourir.
La trame du roman L’histoire débute à Londres, le 2 octobre 1872. Phileas Fogg est un riche célibataire, aux habitudes très régulières. Au Reform Club, il est pris dans une discussion au sujet d’un article paru dans le journal Morning-Chronicle. Cet article affirme qu’avec l’ouverture d’une nouvelle section de chemin de fer en Inde, il est désormais possible d’accomplir le tour du monde en 80 jours, selon l’itinéraire suivant :
Londres / Suez rails et paquebot 7 jours
Suez / Bombay paquebot 13 jours
Bombay / Calcutta rails 3 jours
Calcutta / Hong Kong paquebot 13 jours
Hong Kong / Yokohama paquebot 6 jours
Yokohama / San Francisco paquebot 22 jours
San Francisco / New York rails 7 jours
New York / Liverpool paquebot 8 jours 18 heures
Liverpool / Londres rails 6 heures
Total : 80 jours
Phileas Fogg parie 20 000 livres avec ses amis qu'il réussira à achever ce tour du monde en 80 jours. Il part immédiatement, en emmenant Jean Passepartout, son nouveau valet de chambre. Il quitte Londres à 20 h 45 le 2 octobre, et doit donc être de retour à son club au plus tard à la même heure, 80 jours après, soit le 21 décembre 1872 à 20h 45 heure locale.
Phileas Fogg est un maniaque de l'heure, qui aime agir de façon exacte et précise. Pour lui, « l'imprévu n'existe pas ». Mais le voyage va être semé d’embûches et de contretemps, en partie à cause du détective Fix. Passepartout, le bien-nommé, va sauver la situation à plusieurs reprises.