Fiche auteur
XX° siècle
GUILLAUME APOLLINAIRE
Eléments biographiques :Guillaume Apollinaire (Wilhelm de Kostrowitzky) est né en août 1880 à Rome. Il est le fils d'un officier italien et d'une Française. Cette dernière s'installe à Paris en 1889. Apollinaire travaille pour subvenir aux besoins de la famille et, en 1902, il est précepteur en Allemagne. Parallèlement, il publie ses premiers textes. Lorsqu'il rentre à Paris, Apollinaire se lie aux milieux artistiques : il est ami de Picasso, Max Jacob, Jarry et Braque. Il a une liaison avec le peintre Marie Laurencin. C'est en 1913 qu'Apollinaire connaît le succès avec la publication d'
Alcools. La même année,
Les Peintres cubistes, méditations esthétiques, un manifeste de défense de la peinture contemporaine est publié. En novembre 1914, Apollinaire s'engage dans la Grande Guerre. Blessé, il meurt en 1918, après avoir publié ses
Calligrammes, emporté par une grippe infectieuse.
Cinq figures de femmes traversent son oeuvre, inoubliables :
- Annie, la jeune anglaise de la
Chanson du mal aimé- Marie qui déchire le poète de
Zone ou du
Pont Mirabeau (Marie Laurencin)
- Lou et Madeleine, ses amours du temps de la guerre
- Jacqueline, '"adorable rousse" de
Calligrammes, qu'il épousa en mai 1918
Esthétique :- Apollinaire est le plus original, le plus divers, le plus grand aussi des poètes qui ont cherché la rénovation de la poésie en France au début de notre siècle.
- Apollinaire s’est vu comme un révolutionnaire ; les surréalistes l’ont aussi considéré comme tel (et admiré) ; Apollinaire est l'inventeur du terme « surréalisme ».
- Influencé par la poésie symboliste dans sa jeunesse
- Il s’affranchit de toute influence d'école
- Jeu subtil entre modernité et tradition par :
• un renouvellement formel constant (vers libre, monostiche, création lexicale, syncrétisme mythologique)
• par une imprégnation de tout ce début de XXe siècle, période de renouveau pour les arts et l'écriture, avec l'émergence du cubisme dans les années 1910, du futurisme italien en 1909 et du dadaïsme en 1916
• en s’affranchissant de vocabulaire et thèmes attendus
• il subvertit et bouleverse l’ordre général du monde pour instaurer de nouvelles lois, de nouveaux principes
• modernité dans les thèmes (décor urbain ; allusions aux chemins de fer, à l’aviation naissante, aux premières automobiles ; à la guerre et à la souffrance qu’elle engendre…)
• les rimes disparaissent au profit de l’assonance ; vers libre alterne avec le verset ; absence de toute forme de ponctuation : le rythme du vers la remplace :
« Pour ce qui concerne la ponctuation, je ne l’ai supprimée que parce qu’elle m’a paru inutile et elle l’est en effet, le rythme même et la coupe des vers voilà la véritable ponctuation et il n’en est point besoin d’une autre »- son influence, qui a été profonde sur l'art de tout le demi-siècle dernier, est très loin d'avoir cessé aujourd'hui.
Bibliographie :Alcools (poésie, recueil de poèmes composés de 1898 à 1913)
Calligrammes, poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916, 1918)
Poèmes à Lou (1947 1956).