ANALYSE DES DOCUMENTS TECHNIQUES
1- Faire les premiers repérages : niveau du manuel, titre, situation de la leçon et date du manuel (avant ou après les dernières IO)
2- Identifier la progression d’ensemble : texte à observation à leçon à application à exercices
3- Identifier les compétences construites (c’est l’analyse de la leçon qui est en jeu) : il faut confronter sa connaissance de l’objet scientifique étudié avec sa présentation dans la leçon pour voir ce qui en est conservé et ce qui est occulté.
4- Analyser les méthodes :
a. Du texte d’observation à la leçon : la leçon est précédée d’un texte (ou d’une illustration) suivi de questions. Il faut examiner si la leçon découle naturellement et logiquement de ces deux éléments
b. De la leçon aux exercices : 5 questions à se poser. Les exercices suivent en général la progression suivante : exercices d’identification (ex : relever les passages au discours direct), de transformation (ex : transformer un discours direct en discours indirect), de manipulation (ex : écrire un texte utilisant les 2 discours)
i. Peut-on réaliser les exercices à l’aide de la leçon ?
ii. Quelles difficultés présentent-ils ?
iii. Sont-ils en cohérence avec les enseignements scientifiques de la leçon ?
iv. Prennent-ils en compte tous les éléments de ka leçon ?
v. Leur progression suit-elle la logique d’apprentissage de la leçon ? A-t-elle sa logique propre ?
PLAN QUI EN DECOULE
1- INTRODUCTION
a. Importance de la notion abordée collège/lycée
b. Présentation rapide du dossier
c. Annonce du plan
2- IDENTIFICATION DES COMPETENCES
a. Que retient le manuel ? : savoir construit, fondements théoriques, prérequis et incohérences, erreurs et ambiguïtés éventuelles
b. Qu’occulte le manuel (les autres savoirs que l’on pourrait construire sur la notion) ?
c. Justifications éventuelles
3- IDENTIFICATION DES DEMARCHES
a. Du texte d’observation à la leçon : sur quoi portent les questions posées à l’occasion du texte ? Facilitent-elles l’apprentissage de la leçon ?
b. De la leçon aux exercices : cohérence avec la leçon, faisabilité, nature (identification/transformation/manipulation), progression