Cap Sur le Capes !

Un forum de ET ( Téléphone maison ) pour échanger explications, problématiques entre Capestes et Capétiens.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Analyse des documents techniques et Plan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Circé



Messages : 31
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 43

MessageSujet: Analyse des documents techniques et Plan   Mer 9 Juil - 15:23

ANALYSE DES DOCUMENTS TECHNIQUES


1- Faire les premiers repérages : niveau du manuel, titre, situation de la leçon et date du manuel (avant ou après les dernières IO)
2- Identifier la progression d’ensemble : texte à observation à leçon à application à exercices
3- Identifier les compétences construites (c’est l’analyse de la leçon qui est en jeu) : il faut confronter sa connaissance de l’objet scientifique étudié avec sa présentation dans la leçon pour voir ce qui en est conservé et ce qui est occulté.
4- Analyser les méthodes :
a. Du texte d’observation à la leçon : la leçon est précédée d’un texte (ou d’une illustration) suivi de questions. Il faut examiner si la leçon découle naturellement et logiquement de ces deux éléments
b. De la leçon aux exercices : 5 questions à se poser. Les exercices suivent en général la progression suivante : exercices d’identification (ex : relever les passages au discours direct), de transformation (ex : transformer un discours direct en discours indirect), de manipulation (ex : écrire un texte utilisant les 2 discours)
i. Peut-on réaliser les exercices à l’aide de la leçon ?
ii. Quelles difficultés présentent-ils ?
iii. Sont-ils en cohérence avec les enseignements scientifiques de la leçon ?
iv. Prennent-ils en compte tous les éléments de ka leçon ?
v. Leur progression suit-elle la logique d’apprentissage de la leçon ? A-t-elle sa logique propre ?



PLAN QUI EN DECOULE

1- INTRODUCTION
a. Importance de la notion abordée collège/lycée
b. Présentation rapide du dossier
c. Annonce du plan
2- IDENTIFICATION DES COMPETENCES
a. Que retient le manuel ? : savoir construit, fondements théoriques, prérequis et incohérences, erreurs et ambiguïtés éventuelles
b. Qu’occulte le manuel (les autres savoirs que l’on pourrait construire sur la notion) ?
c. Justifications éventuelles
3- IDENTIFICATION DES DEMARCHES
a. Du texte d’observation à la leçon : sur quoi portent les questions posées à l’occasion du texte ? Facilitent-elles l’apprentissage de la leçon ?
b. De la leçon aux exercices : cohérence avec la leçon, faisabilité, nature (identification/transformation/manipulation), progression
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Analyse des documents techniques et Plan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documents pour l'inspecteur
» ORPHANEWS: bulletin d'Orphanet du 3 juin 2010
» Pourquoi si peu de films et de photos d'ovnis (évolution des moyens techniques)?
» Les techniques de guérison
» Le site photovni.free un site intéressant avec des documents importants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cap Sur le Capes ! :: PROGRAMME de la semaine :: Didactique-
Sauter vers: