Cap Sur le Capes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cap Sur le Capes !

Un forum de ET ( Téléphone maison ) pour échanger explications, problématiques entre Capestes et Capétiens.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Analyse des documents techniques et Plan

Aller en bas 
AuteurMessage
Circé

Circé


Messages : 31
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 50

Analyse des documents techniques et Plan Empty
MessageSujet: Analyse des documents techniques et Plan   Analyse des documents techniques et Plan EmptyMer 9 Juil - 15:23

ANALYSE DES DOCUMENTS TECHNIQUES


1- Faire les premiers repérages : niveau du manuel, titre, situation de la leçon et date du manuel (avant ou après les dernières IO)
2- Identifier la progression d’ensemble : texte à observation à leçon à application à exercices
3- Identifier les compétences construites (c’est l’analyse de la leçon qui est en jeu) : il faut confronter sa connaissance de l’objet scientifique étudié avec sa présentation dans la leçon pour voir ce qui en est conservé et ce qui est occulté.
4- Analyser les méthodes :
a. Du texte d’observation à la leçon : la leçon est précédée d’un texte (ou d’une illustration) suivi de questions. Il faut examiner si la leçon découle naturellement et logiquement de ces deux éléments
b. De la leçon aux exercices : 5 questions à se poser. Les exercices suivent en général la progression suivante : exercices d’identification (ex : relever les passages au discours direct), de transformation (ex : transformer un discours direct en discours indirect), de manipulation (ex : écrire un texte utilisant les 2 discours)
i. Peut-on réaliser les exercices à l’aide de la leçon ?
ii. Quelles difficultés présentent-ils ?
iii. Sont-ils en cohérence avec les enseignements scientifiques de la leçon ?
iv. Prennent-ils en compte tous les éléments de ka leçon ?
v. Leur progression suit-elle la logique d’apprentissage de la leçon ? A-t-elle sa logique propre ?



PLAN QUI EN DECOULE

1- INTRODUCTION
a. Importance de la notion abordée collège/lycée
b. Présentation rapide du dossier
c. Annonce du plan
2- IDENTIFICATION DES COMPETENCES
a. Que retient le manuel ? : savoir construit, fondements théoriques, prérequis et incohérences, erreurs et ambiguïtés éventuelles
b. Qu’occulte le manuel (les autres savoirs que l’on pourrait construire sur la notion) ?
c. Justifications éventuelles
3- IDENTIFICATION DES DEMARCHES
a. Du texte d’observation à la leçon : sur quoi portent les questions posées à l’occasion du texte ? Facilitent-elles l’apprentissage de la leçon ?
b. De la leçon aux exercices : cohérence avec la leçon, faisabilité, nature (identification/transformation/manipulation), progression
Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse des documents techniques et Plan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Analyse des documents du professeur et Plan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cap Sur le Capes ! :: PROGRAMME de la semaine :: Didactique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser