| Cap Sur le Capes ! Un forum de ET ( Téléphone maison ) pour échanger explications, problématiques entre Capestes et Capétiens. |
|
| Du Bellay, Antiquités de Rome | |
| | Auteur | Message |
---|
Freyja
Messages : 37 Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Du Bellay, Antiquités de Rome Jeu 13 Sep - 22:53 | |
| Comme on passe en été le torrent sans danger, Qui soulait en hiver être roi de la plaine, Et ravir par les champs d'une fuite hautaine L'espoir du laboureur et l'espoir du berger :
Comme on voit les couards animaux outrager Le courageux lion gisant dessus l'arène, Ensanglanter leurs dents, et d'une audace vaine Provoquer l'ennemi qui ne se peut venger :
Et comme devant Troie on vit des Grecs encor Braver les moins vaillants autour du corps d'Hector : Ainsi ceux qui jadis soulaient, à tête basse,
Du triomphe romain la gloire accompagner, Sur ces poudreux tombeaux exercent leur audace, Et osent les vaincus les vainqueurs dédaigner.
Joachim Du Bellay, Les Antiquités de Rome (1558) | |
| | | jenninou Admin2
Messages : 369 Date d'inscription : 24/07/2007 Age : 41 Localisation : Bouche du Rhône
| Sujet: Re: Du Bellay, Antiquités de Rome Mer 19 Sep - 18:25 | |
| Intro : * biographie rapide de Du Bellay ICI; * présentation rapide du recueil; * présentation rapide du poème : sonnet, à la française (rimes ABBA x2 CCD EDE : rimes préférées de Ronsard) dont le thème est antique (lien ac le titre). LECTURE (faire attention à : 1) "fuite hautaine" ou le "h" compte comme une consonne donc fui/te et 2) "le courageux lion" ou "lion" est à prononcer en diérèse). MOUVEMENTS : 1) 1er quatrain : 1ère comparaison; 2) 2è quatrain : 2è comparaison; 3) les tercets : dernière comparaison. PROBLEMATIQUE : Il s'agirait de voir comment, dans son sonnet, Du Bellay renouvelle le thème de la guerre de Troie tout en illustrant sa défense de la langue française. | |
| | | jenninou Admin2
Messages : 369 Date d'inscription : 24/07/2007 Age : 41 Localisation : Bouche du Rhône
| Sujet: Re: Du Bellay, Antiquités de Rome Mer 19 Sep - 19:18 | |
| 1er quatrain * comparaison ouvre le poème avec la conjonction de subordination "comme". * comparaison dont le thème est bucolique (champ lexical de la campagne "torrent" v.1, "plaine" v.2, "champs" v.3, "champs"/ "champs" v.4 + "été" v.1 et "hiver" v.2). * mais à ce champ lexical se mèle un vocabulaire guerrier qui annonce le quatrain suivant et les 2 tercets ("sans danger" v.1, "roi" v.2, "ravir"/"fuite hautain" v.3). * la comparaison introduit un système binaire (été/hiver, ss danger/roi de la plaine, laboureur/berger) que ce soit par opposition ou assimilation. * recherche d'une langue enrichie : _ nombreuses expansions du N ("ss danger" v.1; "de la plaine" v. 2; "hautaine" v.3, "du laboureur/du berger" v.4); _ vocabulaire soutenu ("soulait" v.2, "ravir" v.3); _ figures de style (comparaison, métaphore du torrent "roi de la plaine" v.2). * allitération en /s/ et /p/ qui martellent le texte. | |
| | | jenninou Admin2
Messages : 369 Date d'inscription : 24/07/2007 Age : 41 Localisation : Bouche du Rhône
| Sujet: Re: Du Bellay, Antiquités de Rome Mer 19 Sep - 23:17 | |
| 2è quatrain * comparaison ouvre le quatrain de la même façon que précédemment. * autre comparaison dont le thème est cette fois ci "animalier" (après la flore au quatrain 1, la faune) avec les substantifs "animaux" v. 5 et "lion" v.6, les uns sont "couards" et l'autre "courageux". Il y a comparaison non seulement dans le qualificatif, mais aussi ds le nombre (opposition singulier/pluriel). * le thème guerrier est encore présent, et même plus présent qu'au quatrain précédent (""couards" v. 5, "outrager" v.5, "courageux" v.6, "gisant" v.6, "arène" v.6, "ensanglanter" v.7, "audace vaine" v.7, "provoquer l'ennemi" v.8, "venger" v. . Le terme "arène" évoque à la fois le sable ( arena = sable) et le lieu de combat des gladiateurs (parfois confrontés à des lions et autres félins). Or les gladiateurs nous évoquent la Rome antique....sujet du recueil et thème à venir dans les tercets. * remarquons que les animaux ici sont presq traiter comme chez La Fontaine: mi-humain, mi-animaux. Certain termes (comme "outrager") en font des hommes, alors que d'autres comme "ensanglanter leurs dents") les laissent à leur place d'animaux. * notons la rime dans les quatrains "aine", évoque la guerre de Troie (il s'agit d'une querelle pour une femme, un homme qui en hait un autre de lui avoir piqué sa femme). * contrairement à la morale de La Fontaine "la raison du plus fort" ici il s'agit de la morale du plus nombreux. Cependant l'auteur marque une sorte de réprobation grâce à l'emploi de certains adjectifs épithètes ("couards, vaine") et à la négation ("ne se peut venger"...à noter ici la tournure classique de la négation après le verbe conjugué et non après le GVbal). | |
| | | jenninou Admin2
Messages : 369 Date d'inscription : 24/07/2007 Age : 41 Localisation : Bouche du Rhône
| Sujet: Re: Du Bellay, Antiquités de Rome Ven 21 Sep - 14:55 | |
| Les tercets * dernière comparaison ouvre le tercet : la conjonction de coordination "et" marque la fin du système comparatif. * le thème est antique : "Troie/Grecs" v.9, "Hector" v.10, "jadis" v.11, "triomphe romain" v.12. * ici le thème de la guerre, du combat est à son paroxisme : "braver/vaillants" v.10, "triomphe/gloire" v.12, "poudreux tombeaux" v.13, "audace" v.13, "vaincus/vainqueurs/dédaigner" v.14. Nous avons ici une leçon d'histoire : en quelques vers Du Bellay nous retrace l'histoire de la guerre de Troie. Les causes sont évincées au profit du déroulement et des conséquences. * travail sur la rime ac : 1) rime suffisante "-or" ; 2) rime enrichie "basse/-dace" ; 3) rime riche "-gner". * méditation sur la décadence : "corps d'Hector", "à tête basse", "poudreux tombeaux", "vaincus". Il y a ici renversement des valeurs : les vaincus dédaignent les vainqueurs, un pouvoirqui s'exerce sur de la poussière, on brave les moins vaillants....Tout ceci illustre la décadence d'un empire. * méditation sur le temps accompagne cette réflexion sur la décadence : 1) dans les quatrain : - présent "passe" v.1, "voit" v. 5 qui ont une valeur + ou - atemporelle, - imparfait "soulait" v.2 qui a une valeur d'habitude dans le passé et qui est là pour montrer la différence entre le passé et le présent. 2) dans le 1er tercet : - imparfait "soulaient" v. 11; - PS "vit" v.9 Ces temps sont en accord avec l'adverbe de temps "jadis" qui situe le procès dans un éloignement temporel important (contrairement à l'imparfait du v.2). 3) dans le 2è tercet : on a du présent ""exercent" v.13 et "osent" v.14. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du Bellay, Antiquités de Rome | |
| |
| | | | Du Bellay, Antiquités de Rome | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|