Cap Sur le Capes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cap Sur le Capes !

Un forum de ET ( Téléphone maison ) pour échanger explications, problématiques entre Capestes et Capétiens.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

 

 La question de vie scolaire Partie 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Circé

Circé


Messages : 31
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 51

La question de vie scolaire Partie 2 Empty
MessageSujet: La question de vie scolaire Partie 2   La question de vie scolaire Partie 2 EmptyMer 9 Juil - 15:15

24. Les IDD : Itinéraires de découvertes
Temps d’enseignement obligatoire qui vise à une meilleure appropriation des programmes en favorisant une implication plus grande des élèves (grâce aux choix qui leur sont proposés et au développement de stratégies pédagogiques plus efficaces comme l’apprentissage en autonomie).

- 2 heures hebdomadaires (soit 72 h par division sur l’ensemble du cycle central, 5e et 4e).

- Ils s’appuient sur des contenus d’enseignement ancrés dans les programmes.

- Ils doivent clairement définir des savoirs et des compétences à acquérir.

- Ils n’ont vocation qu’à mobiliser deux disciplines de référence (éventuellement une 3ème).

- Ils s’inscrivent dans 4 grands domaines thématiques :
→ La nature et le corps humain (dominante scientifique).
→ Les arts et les humanités (dominante artistique).
→ Les langues et les civilisations (dominante culturelle).
→ La création et les techniques (dominante technique).

- L’élève doit pouvoir exercer sa liberté de choisir, et tester ses goûts et ses aptitudes.

- Ils sont utiles pour rapprocher les différents programmes du cycle central.

- Ils organisent ainsi la démarche interdisciplinaire (qui met en évidence et développe des compétences transversales : elle redonne sens et cohérence aux apprentissages ; elle peut remobiliser les élèves).

♦ L’expérience du choix est fondamentale (expression -et révélation- d’une préférence, obligation d’en assumer les conséquences, éducation à l’orientation, sensibilisation).

♦ Acquisition progressive des compétences propres à l’autonomie : prise d’initiative, pertinence de l’aide demandée, gestion du temps, persévérance, capacité à choisir, prise de parole en public, aptitude au recul critique par rapport à sa propre production.

L’évaluation de l’IDD :
→ Elle est au cœur du dispositif. Elle est d’abord formative (aide l’élève à progresser).
→ Elle est progressive et continue.
→ Elle s’appuie sur les tâtonnements, les erreurs, les réussites de l’élève.
→ Elle permet ainsi d’organiser des temps de régulation ou de réorientation de l’activité.
→ Ces temps sont conçus comme une aide individualisée.
→ Elle est motivante : elle mesure les progrès de l’élève (et pas seulement le résultat obtenu).
→ Elle permet de mieux identifier le potentiel réel des élèves (et de développer de nouvelles
Stratégies pédagogiques)
→ Elle figure dans le bulletin trimestriel.
→ Elle sera une composante de l’épreuve anticipée du brevet d’études.
∆ Elle contribue aux 2 objectifs de l’IDD : préparation à l’orientation et diversification des parcours.


25- Le règlement intérieur

à le professeur connaît l’importance du règlement intérieur et sait en faire comprendre le sens à ses élèves (circulaire de mission)

C’est un document élaboré et mis en œuvre.collectivement, adopté par le CA.

Il fixe les règles d’organisation de l’établissement.
o Principes qui régissent le service public d’éducation (gratioté, laïcité, assiduité, ponctualité, tolérance, égalité des chances, respect mutuel
o Règles de vie de l’établissement : horaires, usages des locaux et du matériel, conditions d’accès, espaces communs, surveillance, régime de sorties (demi-pen, interne, externe), récréation, organisation des oins, gestion des retards/absences, utilisation du carnet de correspondances, études, usages de certains objets personnels (portables…), interdiction (objet dangereux, substances illicites…), tenue vestimentaire, usage du tabac interdit.
o Exercices des droits et des obligations des élèves et des modalités d’exercices de ces droits (droit de réunion…)
o Discipline : sanctions et punitions


26- Le Conseil pédagogique

- présidé par le chef d’établissement
- un PP de chaque niveau d’enseignement (minimum)
- 1 prof par champ disciplinaire (minimum)
- CPE
- Chef de travaux (si)

Favorise la concertation entre les profs pour coordonner les enseignements, la notation et l’évaluation des activités scolaires.
Prépare la partie pédagogique du projet d’établissement.


27 - Conseil de Vie Lycéenne

10 délégués des élèves sous la présidence du chef d’établissement
est consulté sur toutes les questions relatives à la vie lycéenne


28- Conseil d’enseignement

Profs d’une même discipline dans un même établissement.
Revenir en haut Aller en bas
 
La question de vie scolaire Partie 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La question de vie scolaire Partie 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cap Sur le Capes ! :: PROGRAMME de la semaine :: Didactique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser