Cap Sur le Capes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cap Sur le Capes !

Un forum de ET ( Téléphone maison ) pour échanger explications, problématiques entre Capestes et Capétiens.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 En bref sur Baudelaire, A une passante

Aller en bas 
AuteurMessage
jenninou
Admin2
Admin2
jenninou


Messages : 369
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 41
Localisation : Bouche du Rhône

En bref sur Baudelaire, A une passante Empty
MessageSujet: En bref sur Baudelaire, A une passante   En bref sur Baudelaire, A une passante EmptyLun 30 Juil - 14:32

Comment Baudelaire joue, dans un sonnet musicalement renouvelé, sur le topos romanesque d'une rencontre amoureuse en reconstruisant avec son imaginaire, sa rêverie (par un système de synesthésies) ce moment fugace pour faire de cette femme "aimée" l'incarnation de la beauté (immuable, fugitive, ambivalante [Fleurs du Mal + "La douceur qui fascine et le plaisir qui tue."]) dans une poignante adresse à l'inspiratrice du poème montrant ainsi son désespoir, son spleen ("Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,/Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !") de ne pouvoir accéder à cet idéal.

J'ai essayé de synthétiser toutes nos idées : qu'en pensez-vous?

le texte (ainsi que nos réflexions) est consultable ICI.
Revenir en haut Aller en bas
https://capsurlecapes.exprimetoi.net
 
En bref sur Baudelaire, A une passante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En bref sur Ronsard "Quand vous serez bien vieille...&a
» En bref..
» Baudelaire, La Chevelure
» Charles Baudelaire.
» Baudelaire, La Chevelure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cap Sur le Capes ! :: PROGRAMME de la semaine :: Problématiques en bref.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser