Cap Sur le Capes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cap Sur le Capes !

Un forum de ET ( Téléphone maison ) pour échanger explications, problématiques entre Capestes et Capétiens.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 MONTAIGNE, les Essais (incipit)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jenninou
Admin2
Admin2
jenninou


Messages : 369
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 41
Localisation : Bouche du Rhône

MONTAIGNE, les Essais (incipit) Empty
MessageSujet: MONTAIGNE, les Essais (incipit)   MONTAIGNE, les Essais (incipit) EmptySam 4 Aoû - 19:51

"Je veux qu'on m'y voye en ma façon simple, naturelle & ordinaire, sans estude & artifice : car c'est moy que je peins."





Extrait
Revenir en haut Aller en bas
https://capsurlecapes.exprimetoi.net
goldocapes

goldocapes


Messages : 41
Date d'inscription : 26/07/2007

MONTAIGNE, les Essais (incipit) Empty
MessageSujet: Re: MONTAIGNE, les Essais (incipit)   MONTAIGNE, les Essais (incipit) EmptyDim 5 Aoû - 15:20

"Je veux qu'on m'y voye en ma façon simple, naturelle & ordinaire, sans estude & artifice : car c'est moy que je peins."


je veux= prop principale
qu'= conj de sub
voye= voir au subj prst
en ma facon simple, naturelle et ordinaire ... artifice= cplt circ de maniere
qu'on m'y voye ... artifice= prop completive
car c'est moy que je peins = consécutive
Revenir en haut Aller en bas
jenninou
Admin2
Admin2
jenninou


Messages : 369
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 41
Localisation : Bouche du Rhône

MONTAIGNE, les Essais (incipit) Empty
MessageSujet: Re: MONTAIGNE, les Essais (incipit)   MONTAIGNE, les Essais (incipit) EmptySam 25 Aoû - 17:16

* "je veux" proposition principale dont le sujet est le pronom personel de la P1 "je" et dont le verbe vouloir est au présent de l'indicatif. Il s'agit d'un verbe de volonté.

* "qu'on m'y voye.....artifice" proposition subordonnée conjonctive introduite par la conjonction de subordination élidée "qu'". Le sujet est le pronom personnel indéfini P3 "on" qui renvoie en réalité à un pluriel. "m'" pronom personnel COD (qui renvoie à la P1) du verbe voir au subjonctif présent.
"en ma façon...artifice" groupe prépositionnel CCM.
"simple" adjectif qualificatif épicène épithète liée au nom féminin "façon". Suivent 2 GAdj juxtaposés sous forme binaire "naturelle et ordinaire"/ "sans étude et artifice" : accumulation.

* "car ....peins" : proposition indépendante coordonnée par la conjonction de coordination "car" impliquant une relation conséquence/cause entre la première proposition et la 2de.

*"c'est moi" proposition principale dont le sujet est le présentatif "c'" et le verbe être au présent de l'indicatif. "Moi" et le COD du verbe mais est en fait le réel sujet : il s'agit d'une forme d'insistance.
"que je peins" proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif COD "que" dont l'antécédent est "moi". Le sujet de la subordonnée est "je" et le verbe peindre est au subjonctif présent.
Cette dernière phrase est une phrase rendue complexe par la volonté d'insistance sur la P1 : il s'a&git d'une mise en relief du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://capsurlecapes.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





MONTAIGNE, les Essais (incipit) Empty
MessageSujet: Re: MONTAIGNE, les Essais (incipit)   MONTAIGNE, les Essais (incipit) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MONTAIGNE, les Essais (incipit)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MONTAIGNE, les Essais (incipit)
» En bref sur Montaigne Essais "Avis au lecteur"
» Montaigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cap Sur le Capes ! :: PROGRAMME de la semaine :: Phrase de grammaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser