Bon moi aussi je me lance.....1000 excuses pour les erreurs que je vais dire....ceux qui me connaissent savent que la grammaire et moi ça fait 3!
Alors moi je pense que la principale c'est "Ronsard me celebroit" avec "Ronsard" nom propre sujet de la principal, "me" pronom personnel complément atone du verbe à l'imparfait P3 "celebroit". "me" renvoyant au sujet de la subordonnée "j'", c'est-à-dire la dame.
La subordonnée serait donc "du temps que j'étois belle". "du temps que" peut se gloser par "quand" (Ronsard me celebroit
QUAND j'étois belle) ainsi on aurait ici une proposition subordonnée circonstancielle de temps introduite par une locution conjonctive temporelle "du temps que". Le sujet de la subordonnée dont le verbe est à l'imparfait P1 "etois" est "j'". L'adjectif qualificatif "belle" est attribut du sujet de la subordonnée.
Remarquons que :
1) l'ordre des propositions met en valeur "Ronsard" et "belle" (le poète aurait pu dire "Du temps que j'etois belle, Ronsard me celebroit") et permet aussi d'avoir le bon nombre de syllabes!
2) la forme des verbes à l'imparfait est toujours celle de l'AF "oi" alors que la prononciation du 16ème, est bien "ai". Rappelons que l'Académie Français n'allignera la graphie à la prononciation qu'au 17ème siècle (me souviens plus de la date exacte
)
Ben c'est tout ce que je vois à dire!!! Ouai j'en ai fait une (sans avoir révisé hein!
)
Alors?